marseille-citoyens.com

Le Forum mondial du gaspillage de l’eau à Marseille se déroule quotidiennement dans nos rues.

5 Mars 2012 , Rédigé par marseille-citoyens.fr Publié dans #Eau

Le Forum mondial du gaspillage de l’eau à Marseille se déroule quotidiennement dans nos rues.

Comme l’indique une enquête réalisée ce mois-ci par Le Ravi et Mediapart, c’est bien de l’eau potable,  qui est utilisée pour nettoyer la voirie. Au moins 4 millions de m3 d’eau potable sont utilisés pour nettoyer les caniveaux ce qui coûte à MPM et donc aux contribuables 700 000 €. (1 mètre cube d'eau = 1000 l)

Jusqu’en 2008, cette eau était gratuite, mais la loi a imposé la facturation de l’eau consommée pour limiter les gaspillages.

Aujourd’hui encore les cantonniers semblent très mal informés par MPM de cette situation, celui de mon secteur par exemple, était persuadé que l’eau n’était pas potable, qu’elle était recyclée et gratuite. (ou bien alors il est de très mauvaise foi).

En espérant que cet article lui permettra  de faire évoluer ses pratiques, n’hésitez-vous aussi à faire circuler cette information auprès des agents de la voierie ; et à réclamer aux services de MPM qu'ils forment mieux leurs agents, notamment sur le nettoyage à sec.

  article le ravi0001


source : article de Sébastien Boistel  (Le Ravi n°94 - Mars 2012)

voir les photos illustrant le gaspillage de l'eau à Marseille.
gaspillage eau de marseille (4)

et aussi le site du Forum Alternatif Mondial de l'Eau : http://www.fame2012.org/fr/

FRheader

et le site officiel du formum mondial de l'eau :http://www.worldwaterforum6.org/fr/accueil/

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
<br /> Ce qui me gène doublement dans leur méthode (en plus du fait de gaspiller de l'eau) c'est que :<br /> <br /> <br /> - la méthode est horriblement inefficace. Les caniveaux étant souvent inaccessibles, derrière les voitures. Et les papiers sur les trottoirs n'étant pas enlevés.<br /> <br /> <br /> - les égouts sont devenus des réceptacles à ordures ! Il n'en existe plus un seul capable de remplir correctement son rôle : collecter les eaux de pluie.<br /> <br /> <br /> Un simple ramassage des papiers gras, aurait un bien meilleur impact, à commencer par un résultat immédiatement visible ...<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tout à fait d'accord. Merci de votre message.<br /> <br /> <br /> <br />