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6 mars 2013 3 06 /03 /mars /2013 15:37

Voici une proposition concernant la réforme des rythmes scolaires pour l'école élémentaire :

 ecole-elementaire

 

Proposition n°1 : une réforme plus ambitieuse mais aussi plus coûteuse.

- raccourcir réellement la semaine de classe en libérant 2 après-midi par semaine.
- organiser les apprentissages fondamentaux (français, maths, histoire-géo, sciences le matin) 3h 3o tous les matins et articuler tous les autres apprentissages, y compris le soutien entre des temps scolaires et péri-scolaires pour travailler en petits groupes encadrés par des
 enseignants, des animateurs, des intervenants extérieurs.

- privilégier l'enseignement de la musique, des arts plastiques, de l'histoire de l'art, du sport, de l'informatique et des langues par des enseignants ou intervenants  en petits groupes l'après midi.

- articuler un projet éducatif commun entre le temps scolaire et périscolaire coordonné par le directeur d'école entièrement déchargé des missions d'enseignement et le directeur du centre de loisirs.

- Créer un vrai métier d'animateur qui soit reconnu et payé à temps plein pour des adultes formés et qualifiés qui prendraient en charge les enfants de 12 h à 18 h du lundi au vendredi.

 

LUNDI

MARDI

MERCREDI

JEUDI

VENDREDI

8 H 30

A

 

12 H 00

 



CLASSE

 

 CLASSE

 

 CLASSE

 

 CLASSE

 

 CLASSE

12h00
à 13 h 30

 

 

 

 

 


1 3h30

à
16h30


Classe
cycle 2

Anima
tion


CLASSE
cycle 3

Anima
tion

Centre de loisirs
et ateliers péri scolaire


CLASSE
cycle 2

Anima
tion


Classe

Cycle 3

Anima
tion

16h30 à
18 h 00

Etude et animation

Etude et animation

 

Etude et animation

Etude et animation

 

Soit : 22 h 30 de classe par semaine sur 37 semaines soit 832 heures par an
et 30 h hebdomadaire de p
ériscolaire facultatif encadré par des animateurs.

Cette réforme nécessiterait  le recrutement d'un animateur par classe et la création d'une équipe d'animation stable dans chaque école qui travaillerait à la fois sur le temps scolaire et périscolaire.

 Il serait nécessaire d’intégrer les associations et centre d’animation du quartier au projet éducatif des écoles pour permettre à ces associations de proposer leurs activités durant ce temps péri-scolaire et éventuellement de venir chercher les enfants à l’école pour les prendre en charge dans leur structure.

Il faudrait évidemment en amont organiser des formations et des recrutements d'animateurs et de directeurs pour pourvoir les postes et prévoir un temps de concertation animateurs / enseignants.

Cette réforme ne pourrait pas entrer en application dès la prochaine rentrée, il faudrait prévoir une application progressive avec des phases d'expérimentation.

Ce système périscolaire facultatif devrait être financé en partie par les familles selon un barème indexé sur le quotient familial (avec une quasi gratuité pour les familles les plus en difficultés), par les municipalités et par l'état.

 

Vous souhaitez réagir à cette proposition, la compléter, poser des questions :
écrivez à citoyensmarseille@gmail.com ou postez un commentaire.

 

Lire aussi : 
Réflexion autour des inégalités sociales à l'école.

Lettre à M. le ministre de l'Education Nationale concernant la réforme des rythmes scolaires


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marseille-citoyens.fr - dans Education
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commentaires

Yves 10/03/2013 19:25


C'est bien beau ces activités extra scolaires et cette réforme de rythmes, mais honnêtement s'il y a une priorité dans l'éducation nationale, et nous concernant, au niveau de l'élémentaire, c'est
bien plus sur les effectifs de classe, sur les aides aux élèves en difficultés et sur un alègement des programmes, que sur les horaires de l'école (complètement anecdotique de mon point de vue
pour la réussite des élèves) qu'il faut aller creuser. Une fois ce travail accompli, on pourra s'amuser à proposer des ateliers de poterie, d'escrime ou de chant sacré tibétain à nos chérubins...

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