Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 décembre 2011 2 20 /12 /décembre /2011 17:26

Pétition Théâtre Massalia en danger

A l'attention du Maire de Marseille

Le 12 novembre 1987, s'est créé au 60 de la rue Grignan à Marseille, le premier théâtre de marionnettes en France, dirigé par Philippe Foulquié.
En 1992, à la demande de la Ville de Marseille, il fonde la Friche la Belle de Mai en y installant le Théâtre Massalia, premier producteur de spectacles du site.
Depuis ce jour, nous développons à partir de ce lieu, un projet artistique à l'intention du jeune public, des familles, des curieux grands et petits.
Aujourd'hui, 25 ans après et une notoriété qui dépasse les frontières européennes, des centaines de spectacles, de compagnies venues d'ici et d'ailleurs, des milliers de spectateurs, nous, Théâtre Massalia sommes inquiets pour l’avenir.

A quelques jours du départ à la retraite du directeur, alors qu’un projet a été déposé par le directeur-adjoint, nous craignons pour la pérennité du projet artistique car il semblerait que nos financeurs aient décidé de fondre le projet du théâtre Massalia dans le projet global de la Friche la Belle de Mai :

- sans concertation ni réflexion concernant le projet artistique,
- avec une mainmise sur l’administration et donc le budget du Théâtre Massalia ce qui équivaudrait rapidement à la perte d'autonomie et donc la modification significative de sa mission,
- la mutualisation de certains services et donc suppression de plusieurs postes.

Comment peut-on imaginer Marseille capitale européenne de la culture en 2013, sans le Théâtre Massalia et ses partenaires européens ?
Nous défendons ce projet en pleine évolution depuis 25 ans, ce projet que nous avons continuellement nourri et réinventé avec les publics.
- pour que l’on continue de considérer l'enfant spectateur depuis la crèche jusqu'à l'université,
- pour garder la singularité, la pertinence et l'exigence des propositions artistiques (théâtre d'objets, d'ombre, de marionnettes, théâtre d'auteurs, cirque contemporain, danse, musique, arts visuels ...),
- pour que les enfants continuent à emmener leurs parents au spectacle et partagent avec eux le plaisir de la découverte,
- pour renforcer encore notre ancrage local et notre développement territorial.

Nous Vous appelons public, artistes, compagnies, enseignants, structures culturelles, associations à nous soutenir.
Soutenez le Théâtre Massalia, signez cette pétition et faites la circuler le plus largement possible.

Les salariés signataires : Elsa Aillaud, Nathalie Bonino, Jany Cianferani, Nathalie Dalmasso, Marion Héry, Sabine Liautaud, Vera Maéro, Eric Paté, Alba Prats, Pascale Souteyrand.


Les signataires

http://petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=P2011N17746

Partager cet article

Repost 0
marseille-citoyens.fr - dans Culture
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : marseille-citoyens.fr
  • marseille-citoyens.fr
  • : Faire réagir les Marseillais et les pouvoirs publics à la situation catastrophique des services publics municipaux.
  • Contact

Rechercher