Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2011 7 06 /11 /novembre /2011 14:39

A Marseille aucune bibliothèque n'est ouverte le dimanche.


L'Alcazar, la plus grande bibliothèque de la ville, n'ouvre ses portes qu'à onze heures le matin. (voir les horaires des bibliothèques à Marseille)

Elle est fermée deux jours par semaine et il n'y a aucune salle de travail réservée aux étudiants ou chercheurs qui souhaitent travailler dans le silence.

Comment doivent faire les étudiants pour préparer leur diplôme, concours ou examen le week end ? Dans une ville qui connaît un taux de chomage supérieur à la moyenne nationale de  5%, il serait  peut être intéréssant de miser sur l'éducation et sur le réseau des bibliothèques pour donner toute leur chance aux étudiants marseillais.

Il existe des petites villes de moins de 20 000 habitants qui parviennent à ouvrir leurs équipements le dimanche
  (ex : Saint Amand les Eaux ds le 59 qui compte 17 000 habitants voir site de la ville de Saint Amand)

 

Si vous aussi, vous trouvez anormal , qu'il n' y ait aucune bibliothèque ouverte à Marseille le dimanche , écrivez au maire en utilisant le formulaire de la mairie.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
marseille poubelle 2013 - dans Culture
commenter cet article

commentaires

Tancarusi 25/01/2013 13:21


Et oui Marseille Capitale de la culture 2013 ! En quelle année sommes-nous ?

Hélène 08/01/2012 23:41


Totalement d'accord, vivant ici depuis 7 ans maintenant je ne comprends toujours pas comment c'est possible. Quand on arrive à la bibliothèque vers 10H (comme ça m'est arrivé plusieurs fois
hélas!), on voit toujours de pauvres lecteurs avec leurs livres à rendre à la main, qui hallucinent eux aussi de cette ouverture tous les jours à 11h du mat...


Si ça, ça n'entretient pas le cliché de la paresse sudiste...


Des ados du quartier dont certains seraient bien mieux à la bibliothèque qu'à traîner dehors le dimanche... sans oublier le lundi! Eh oui, c'est fermé le dimanche ET le lundi!


 


Et un jour où j'en discutais avec une bibliothécaire locale, elle m'affirme: "ben on va quand même pas ouvrir le lundi, alors qu'on ouvre déjà le samedi!"... Euh, mais une grande bibliothèque
publique, c'est un service rendu à la population, ce n'est pas juste le boucher du coin...


 


Bref, cette bibliothèque est magnifique et je l'aime beaucoup, mais elle n'est pas exploitée comme elle devrait l'être pour les Marseillais et visiteurs.


 


De plus, les petites biblis de quartiers ont des horaires biscornus, impossibles à mémoriser, et le personnel est souvent peu accueillant.


 


Vivement que ça change!

Présentation

  • : marseille-citoyens.fr
  • marseille-citoyens.fr
  • : Faire réagir les Marseillais et les pouvoirs publics à la situation catastrophique des services publics municipaux.
  • Contact

Rechercher