Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 novembre 2011 2 15 /11 /novembre /2011 21:46

Marseille compte au moins trois dispositifs différents pour les garderies municipales dans les écoles maternelles.
Ce qui implique que les familles ne sont pas égales face aux services publics puisque certaines ont le droit à un service gratuit quand d'autres doivent payer pour la même chose !

 

- la garderie municipale et gratuite qui fonctionne de 16 h 30 à 17 h 30, et qui est assurée par un enseignant de l'école ; avec un nombre de place limitée à 30 enfants quelque soit le nombre de demandes et d'enfants inscrits à l'école.
Sortie pour tous à 17 h 30  Taux d'encadrement : 1 adulte pour 30 enfants
(ex  : à la maternelle abbé de l'épée (13005) il y a  30 places pour 210 enfants. Il a fallu tirer au sort les familles qui ont pu bénéficier de la garderie)

Les garderies municipales ne fonctionnent pas les veilles de vacances, ni les veilles de jours férié, ni les derniers jours de l'année scolaire.

 

- la garderie proposée par les AIL (Amis de l' Instruction Laïque) : encadrée par des animateurs fonctionne de 16 h 30 à 17 h 30 et coûte 3 € par jour et par enfant même si l'enfant est absent. Sortie possible à partir de 16 h 45.
Taux d'encadrement 1 animateur pour 12 enfants.
Demi tarif possible pour les familles bénéficiant du demi tarif à la cantine.
Elle fonctionne normalement tous les jours de classe.


- la garderie proposée par l'IFAC : encadrée par des animateurs elle fonctionne de 16 h 30 à 18 h 30, et coûte 4 euros par séance si l'enfant est inscrit tous les jours ou 5,50 € pour une séance ponctuelle.

Les parents peuvent récupérer leurs enfants entre 17 h et 18 h 30. Taux d'encadrement 1 animateur pour 10 enfants.

(ex à la maternelle Copello 13005; il y a 58 places à la garderie du soir).

Elle fonctionne normalement tous les jours de classe.

 

Pourquoi la Mairie ne met-elle pas en place  une garderie municipale commune à toute la ville  qui fonctionnerait tous les jours de classe et qui permettrait d'accueillir tous les enfants qui en ont besoin entre 16 h 30 et 18 h 00 ou 18 h 30, en échange d'une participation financière des parents fixée en fonction du quotient familial comme c'est le cas pour les centres de loisir.
Cet accueil se ferait en respectant  un taux d'encadrement correct :  1 adulte  (enseignant ou animateurs diplômé du BAFA) pour 10 enfants permettant ainsi aux adultes de mettre en place des ateliers (arts plastiques, sportifs ou autres) et d'offrir ainsi un accueil de qualité.

 

Cela permettrait d'éviter la fuite vers les écoles privées des familles dont les parents travaillent.

D'autre part cela créerait du travail pour de nombreux animateurs ou étudiants qui en ont besoin.

 

Ce dispositf n'a rien d'irréaliste il fonctionne dans de nombreuses autres villes en France.
Il demande simplement à la municipalité de s'organiser différemment.
Il s'agit de remplacer un service gratuit minimaliste par un service de qualité proposé dans toutes les écoles maternelles de la ville.

 

Si vous souhaitez écrire à la mairie pour lui faire part de votre insatisfaction sur le système de garderie actuelle utilisez le formulaire de contact de la ville.

 

Pour information voici les tarifs pratiqués dans une ville comme Paris, pour les études surveillées ou garderies du soir appelées (goûters) :

tarifs garderies paris0001

Facture mensuelle pour 1 séance hebdomadaire. 

Pour connaitre sa tranche tarfifaire et calculer son quotient familial (voir le site de la ville).

 

Jean Philippe ( La Plaine)

 

Partager cet article

Repost 0
marseille-citoyens.fr - dans Education
commenter cet article

commentaires

Hélène 09/01/2012 00:03


Ras le bol de cette absence scandaleuse d'un système unique de garderies jusqu'à au moins 18h sinon 18h30, seuls horaires adaptés pour les parents qui travaillent, et ont souvent du temps de
trajet (ça paraît fou de devoir expliquer une chose pareille!).


 


Dans quel boulot peut-on partir à temps pour récupérer son enfant entre 16h20 et 16h30?


 


Notre maternelle du 4-5e a testé successivement depuis 2009:


- rien du tout!!!


Il a fallu que les délégués parents d'élèves bataillent pour mettre en place quelque chose.


- Garderie par l'association AIL, 3 euros par jour et par enfant, même tarif pour tous les revenus, jusqu'à 17h30 seulement. Les animateurs étaient dépassés et n'avaient aucune compétence pour
encadrer les enfants, aucune activité n'était organisée sauf les mettre devant un DVD de temps en temps, d'où le bazar qu'on imagine.


- Actuellement: garderie gratuite assurée par une maîtresse de l'école volontaire, payée entièrement par la mairie, là aussi jusqu'à 17h30 seulement. Mais la mairie refusant d'embaucher d'autres
personnes pour la seconder (animateurs, tatatas...), seuls 30 enfants ont eu une place sur environ 100 intéressés.


 


Dans l'école privée catholique voisine, les enfants sont accueillis jusqu'à 18h30 par des animateurs qualifiés (et payants bien entendu). Voilà comment la mairie de Marseille voit la défense du
service public: fournir le service le plus nul possible, pour que tous ceux qui travaillent partent dans le privé. Et peu à peu, moins de dépenses pour la mairie en vue...


 


Heureusement que les maîtres et maîtresses, eux, ne dépendent pas de la mairie : (

marseillecitoyens 03/09/2014 20:55

Il ne s'agit pas de dire que les animateurs sont incompétents, mais de dire que la ville est incompétente car elle n'a pas recrutée, ni formée à temps le nombre d'animateur nécessaire pour assurer les Temps Activités Périscolaires du vendredi. D'autre part si on veut des animateurs compétents, il faut les payer et les former correctement.

dan 25/08/2014 18:44

je ne suis pas d accord je suis agent garderie ail les enfants sont occupes on leur fait faire des dessins on lit des histoires aux enfants en aucun je n ai vu un de mes collègues depassés nous suivons des formations et je ne pense que les agents garderie soient incompétents

marseille-citoyens.fr 15/01/2012 20:37



Merci de nous avoir relater votre expérience qui vient tout à fait confirmer l'analyse. Cordialement.



Douhou 26/11/2011 13:31

Bonjour
Je suis administrateur Départemental à la FCPE13 l'année, depuis des années,nous avons sollicité Mme CASANOVA Déléguée à l'éducation à Marseille pour la mise en place d'un dispositif de garderie
municipale dans les écoles de Marseille.
Toutes nos tentatives sont restées veines.
Ce qui est scandaleux c'est que lorsque votre enfant est dans un créché Municipale vous pouvez le déposer le matin dés 7H30 jusqu'à 19H et cela ne choque personne qu'un nourrisson puisse rester 12H
ds une structure.
Par contre lorsque votre enfant atteint l'age de 3 ans et qu'il entre en maternelle,là vous n'avez plus rien ou presque.
Vous ne pouvez déposer votre enfant qu'à 8h20 et vous devez le récupérer à 16H30 ou 17H30 si un enseignant est volontaire pour assurer la garderie.
Soyez nombreux à écrire votre mécontentement à la ville.
Ou envoyer un mail à la FPCE13@orange.fr

Présentation

  • : marseille-citoyens.fr
  • marseille-citoyens.fr
  • : Faire réagir les Marseillais et les pouvoirs publics à la situation catastrophique des services publics municipaux.
  • Contact

Rechercher