Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 décembre 2011 3 21 /12 /décembre /2011 22:08

Voici les principaux points de la charte ; le but est de demander aux services publics municipaux d'être réellement au service de la population marseillaise.
Cette charte est en cours d'élaboration, n'hésitez pas à la commenter et à l'enrichir en postant des commentaires.

Viendra ensuite une phase de réécriture en tenant compte des apports puis une période de vote et de soumission aux élus si la participation est nombreuse. N'hésitez pas à faire circuler l'information.

 
Nous souhaitons  :


concernant le transport :

1/ que le métro circule tous les soirs de la semaine jusqu’à minuit, que la cadence des transports en commun soit densifiée et que les bus aient des couloirs réservés pour pouvoir respecter leurs horaires.



2/  le développement du système des vélos en libre-service avec  son extension aux quartiers non desservis,  la multiplication des vélos, la création de pistes cyclables et de zones de stationnement ainsi que la possibilité d'emprunter  les vélos après minuit.

 

concernant la propreté :

3/ que l’espace piéton soit enfin respecté, entretenu et nettoyé.


concernant le sport :

4/ que les piscines soient ouvertes  à des plages horaires élargies, permettant aux marseillais d’aller nager le soir et le week end  (le dimanche également ). Que de nouvelles piscines soient construites pour qu’il y en ait une par arrondissement ; enfin qu’elles soient correctement entretenues et nettoyées.

 

concernant la politique educative :

5/ que des garderies municipales  et des études dirigées  fonctionnent dans toutes les écoles publiques si elles en font la demande, tous les jours d’école jusqu’à 18 h 00 ou 18 h 30. Le coût de ces prestations pour les familles doit  être fixé en fonction du quotient familial.

 

6/ que la mise en place d’ateliers sportifs ou culturels dans les écoles le soir soient mis en place, encadrés par des animateurs ou des enseignants et financés par les parents et la ville.

 

concernant la culture :

7/que l’ouverture de la bibliothèque Alcazar ait une amplitude horaire élargie (soirée et week end), pour permettre aux marseillais d’en profiter  pleinement.

 

concernant les services :

 

8/ que  les bureaux de poste  soient ouverts à des horaires décents (9h -18 h sans interruption du lundi au samedi) pour permettre à tous de les utiliser.

 

 

Vous souhaitez réagir ou faire des propositions, vous pouvez commenter ou écrire à citoyensmarseille@gmail.com

Partager cet article

Repost 0

commentaires

marianne 25/12/2011 13:37

Je voudrais mettre à jour mon derner commentaire n.3:

9/ Améliorer l'annuaire-sports-loisirs actuelement entretenu par la ville de Marseille :
http://www.marseilleservices.fr/demarches/jsp/site/sarisearch.jsp?page=sarisearch

-Améliorer le fonction "recherche par mot clé". Un recherche avec le mot "art" donne 1 resultat, ce qui est inattendu vu que sous la rubrique "Activités/Stages", il y a 67 associations qui
proposent des activités lié aux arts plastiques (Loisirs manuels et créatifs > arts plastiques)

-Promouvoir le site à TOUS les associations et non pas que ceux liés aux sports, loisirs et culture (exemple: inclure les associations à l'action social, à solidarité, aux mouvements citoyens,
etc). (Actuelement il y existe un lien pour les assocs à s'inscrire:
http://www.marseille.fr/sariassociation/identification/login.action;jsessionid=15F3944BE66BCA19F6C9E31AAB81EFBA )

-Assurer que les assocs peuvent se mettre à jour facilement, et qu'il peuvent s'indiquer de mots clés sans l'attente de contrôle de webmaster.


-Donner la parole aux associations afin d'ajouter les autres categories et fonctionalities à l'annuaire

-Promouvoir la fonctionalité aux visiteurs à la Cité des Associations (actuelement on est simplement dirigé de se renseigener auprès la Préfecture en 6eme Arr)

marianne 23/12/2011 10:09

Concernant l' Alcazar
ajouter: amplitude horaire le lundi et les matins (ouverture à 8h, ou 9h); rendre disponible un espace sous réservation pour permettre aux groupes et associations de se réunir.

ajouter: 9/ Soutenir la vie associative -- soutenir un projet chez La cité des associations pour créer une base de données numérique (et accessible par un site web) pour permettre de trouver les
associations sur Marseille, soit par liste alphabetique, ou en cherchant par mot clé, arrondissement, public visé etc

Julien 23/12/2011 09:51

Concernant le transport :

- L’agrandissement des zones piétonnes dans le centre-ville

- La verbalisation systématiques des voitures stationnées en double-file et dans les couloirs de bus, (au minimum sur le vieux-port, cours Jean-Ballard, rue Breteuil, rue Paradis), ce qui
fluidifierait la circulation et ferait rentrer de l’argent dans les caisses de la ville.

Concernant la propreté :

- Un meilleur encadrement des cantonniers

- Le passage quotidien des cantonniers dans chaque rue

Yves 22/12/2011 13:28

Pour les transports :
- que des pistes cyclables (dignes de ce nom, et non pas des bouts de trottoirs occupés par d'autres usagers)soient aménagée et que l'on puisse s'en servir (très souvent des voitures y sont
stationnées)
- que le stationnement en double file (une tradition marseillaise bien ancrée) ne soit plus toléré, tout comme le stationnement sur les passages piétons et les trottoirs (obligeant les piétons à
marcher sur la route et se mettre en danger - utiliser une poussette à Marseille relève du défi)

Pour la propreté :
- le nettoyage doit être amélioré, mais le comportement des Marseillais doit changer, habitants et commerçants (on empile dans la rue, on jette n'importe quoi et ça déborde, la Plaine après chaque
marché est immonde...)

Présentation

  • : marseille-citoyens.fr
  • marseille-citoyens.fr
  • : Faire réagir les Marseillais et les pouvoirs publics à la situation catastrophique des services publics municipaux.
  • Contact

Rechercher