Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 avril 2017 2 18 /04 /avril /2017 09:53
En découvrant l'affiche de JLM2017 (en pj), je me suis demandé comment Hollande avait pu créer 60 000 postes dans l'éducation et fermer une école par jour comme l'écrit Mélenchon dans son affiche ?
J'ai donc écrit à la France insoumise qui m'a répondu en me donnant leur source : une étude de l'Insee qui compare le nombre d'écoles en 2001 et celui en 2014 : https://www.insee.fr/fr/statistiques/1906700?sommaire=1906743#tableau-T16F103G1
 
Puisqu'il faut deux ans entre l'organisation d'un concours et la titularisation d'un enseignant à temps complet depuis le rétablissement des ESPE, on peut donc considérer que les premiers recrutements de Hollande sont arrivés sur le terrain à temps complet en septembre 2014.
Les chiffres de l'INSEE ne  permettent absolument pas de faire le bilan du quinquennat Hollande mais retracent les fermetures de poste votées par la droite entre 2005 et 2012.
Voici des cartes qui permettent d'y voir clair sur l'évolution des postes entre 2007 et 2012:
 
 
Certes l'appel d'air n'a pas été assez significatif au regard de la hausse du nombre d'élèves, de là à dire que les politiques éducatives de Sarkozy et celle de Hollande sont les mêmes, il y a une simplification mensongère à laquelle je ne peux pas souscrire.
Il y a suffisamment de choses à critiquer dans ce quinquennat pour critiquer ce qui va dans le bon sens comme les créations de postes dans l'Education Nationale. Pourquoi Mélenchon tombe t-il dans la caricature ? Par populisme ?
Le "dégagisme" autorise t'il à dire n'importe quoi ?
Peut-être pourrez-vous m'éclairer d'ici dimanche ?
 

Partager cet article

Repost 0
marseille-citoyens.fr
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : marseille-citoyens.fr
  • marseille-citoyens.fr
  • : Faire réagir les Marseillais et les pouvoirs publics à la situation catastrophique des services publics municipaux.
  • Contact

Rechercher