Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 février 2016 1 01 /02 /février /2016 10:46

Durant la campagne des municipales 2014, la matinale de France Inter était venue à Marseille pour réaliser une émission spéciale en direct de La Criée. Un spectateur a posé la question a M. Gaudin sur ce décalage concernant le taux d'encadrement durant le temps de cantine entre la ville de Marseille et la moyenne nationale. Vous pouvez écouter les questions et les réponse de M. Gaudin en toute fin d'émission. (1 h 54 minutes) C'est assez incroyable, celui ci élude totalement la question et malgré la relance du journaliste il élude à nouveau la question. Montrant ainsi toute sa méprise pour l'accueil des enfants à l'école publique et sa méconnaissance des dossiers concernant l'école ; car les chiffres qu'il donnent concernant les travaux se contredisent totalement. Il faut sans doute comprendre 16,5 millions de travaux pour l'année 2013 et 500 millions depuis 1995.

Voici le lien pour écouter l'émission :

http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=771944

ou ci dessous la retranscription écrite :

Le tour de France des municipales, 18 novembre 2013 : http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=771944

Les questions du public adressées à M. Gaudin sont situées à la toute fin de l'émission (1h 54')

Retranscription d'une question d'un spectateur à M. Gaudin concernant le taux d'encadrement dans les écoles :

Cyril (enseignant et directeur d'école dans le 3è arrondissement) : « Bonjour M. Gaudin, J'aimerais savoir pourquoi dans la deuxième ville de France le taux d'encadrement est aussi faible entre midi et deux ? Il y a en élémentaire entre 50 et 60 enfants par agent et en maternelle entre 25 et 30 enfants par atsem ? Merci.

JC Gaudin : D'abord, parce qu'il y a 3200 femmes de services qui justement surveillent et aident à les enfants à déjeuner. Ensuite, il y a des animateurs et puis j'ai entendu tout à l'heure des propositions. Nous consacrons actuellement 9 millions d'euros pour des études surveillées et pour aider ceux qui sont en difficultés. Nous consacrons 165 millions d'euros par an pour nos écoles maternelles et primaires et depuis que je suis maire, depuis 1995 nous avons dépensé 500 millions d'euros pour les écoles publiques, il me semble que c'est pas mal. Allez que l’État et ceux qui le soutiennent en fasse un peu plus aussi.

L'animateur Patrick Cohen : Vous répondez par des chiffres M. Gaudin, mais on vous posait la question sur les taux d'encadrement dans les écoles. M. Peillon vous avait déjà interpellé à ce sujet en remarquant que le taux d'encadrement est plus faible à Marseille que dans toutes les autres villes c'est un ATSEM pour 30 enfants à Marseille contre 1 pour 15 dans le reste de la France.

JC Gaudin : (Non, Non, Non, essayant d'empêcher l'animateur de finir sa question) M. Peillon devrait au contraire me féliciter de tous les travaux que nous faisons à Marseille, nous avons à peu près 400 chantiers par an dans nos écoles, par conséquent nous avons 300 self services dans nos écoles. Allez que M. Peillon donne les crédits nécessaire pour faire tout cela.

(Fin)

C'est donc édifiant. M. Gaudin n'a aucune volonté de faire changer cette situation! N'hésitez pas à interpeller vos élus pour que ces taux d'encadrement rejoignent la moyenne nationale en recrutant des surveillants ou des animateurs (vacataires ou contractuels) qui pourraient assurer un accueil de meilleur qualité durant le temps cantine en proposant par exemple des ateliers dans la BCD (lecture, échec, anglais...) ou en salle informatique en petits groupes pour offrir une prise en charge de plus grande qualité durant ce temps cantine.

Rédigeons une pétition pour demander au ministre de l’Éducation Nationale ou de la Jeunesse et des Sports d'imposer des normes d'encadrement comme elles existent pour les Centre de Loisirs, les crèches, les séjours de vacances, les garderies et les Temps d'Activités Péri scolaires.

Partager cet article

Repost 0
marseille-citoyens.fr - dans Education
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : marseille-citoyens.fr
  • marseille-citoyens.fr
  • : Faire réagir les Marseillais et les pouvoirs publics à la situation catastrophique des services publics municipaux.
  • Contact

Rechercher