Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 septembre 2014 3 03 /09 /septembre /2014 20:01

Regardez d'abord l'extrait de la conférence de presse de M. Gaudin et Mme Casanova. (ci-dessous)

A l'écoute de leurs propos je me sens obligé de réagir pour expliquer aux parents et aux électeurs marseillais les contre vérités énoncées par Mme Casanova.

L' argument de Mme Casanova expliquant que si la ville est en retard, c'est que les services municipaux ont travaillé 18 mois sur le projet de soutien scolaire est complètement fallacieux.

Pendant la période pré-électorale, ils n'ont pas du tout préparé la réforme des rythmes, en expliquant qu'ils étaient contre. N'étant pas sûr d'être réélus, ils pensaient sans doute transmettre le dossier à leurs successeurs. Mais contre toute attente, les voilà réélus, et tenus d'appliquer la réforme après avoir perdu le bras de fer avec le ministre de l’Éducation.

D'ailleurs; "ne pas appliquer la réforme" était devenu un argument de campagne. Par exemple, au conseil d'école du 2è trimestre (février 2014) l'adjointe au maire du 4/5 nous a dit publiquement : " Si vous votez pour nous, il n'y aura pas de réforme des rythmes mise en place à Marseille"!

Quand le projet a enfin été publié au mois de juin, tous les syndicats enseignants savaient que le projet ne pouvait pas être accepté car il ne respectait pas le cadre de la réforme c'est à dire 9 demi-journées avec 5 matinées travaillées !

D'autre part si un projet de soutien scolaire était ficelé, celui ci aurait impliqué les enseignants de la ville or aucun enseignant n'a reçu de proposition concrète. D'autre part. cela impliquait forcément des petits groupes d'élèves. On peut donc se poser la question : "Où seraient allés la majorité des élèves ?"

Au bout d'une semaine fin juin 2014, le recteur a donc envoyé une fin de non recevoir et la ville a dû improviser la mise en place de cette réforme durant l'été. En lançant un appel à projet début juillet, et une campagne de recrutement des animateurs au 15 aout 2014 !

Évidemment, dans ces conditions, rien n'est prêt à la rentrée!

Je rappelle que la mise en place de cette réforme avait été annoncée en mai 2012 par Vincent Peillon et que certaines villes dont Marseille ont fait le choix d'obtenir une année de report.

Mais comme dit M. Gaudin : "Occupez-vous aussi de vos enfants" voir article ci dessous sur la rentrée du maire :

Donc rassemblons-nous vendredi après midi, à 14 h à la mairie centrale pour demander au maire d'assumer ses responsabilités!

http://www.liberation.fr/societe/2014/09/02/rythmes-scolaires-a-marseille-la-rentree-chahutee-de-gaudin_1092229

http://www.marsactu.fr/societe/gaudin-aux-parents-inquiets-occupez-vous-aussi-de-vos-enfants-36100.html

Partager cet article

Repost 0
marseille-citoyens.fr - dans Education
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : marseille-citoyens.fr
  • marseille-citoyens.fr
  • : Faire réagir les Marseillais et les pouvoirs publics à la situation catastrophique des services publics municipaux.
  • Contact

Rechercher